lutinbleu

lutinbleu

SPECTACLES POUR ENFANTS.


A CHEVAL SUR UN ARC EN CIEL. (Réunion magique).

On a tous une mémoire de pachyderme lorsqu'il s’agit d'instants de bonheur. De petits comme de grands. Ils gardent toujours dans un coin secret de notre tête et de notre cœur des rencontres, des couleurs, des situations d'émotions intenses. Divines ou déjantées. Une de ces journées remonte à la surface de temps en temps.

Ce matin-là, après le jus d'ananas pressé du matin, je me suis envolé de mon nid de Saint-Leu pour accomplir mon boulot de livreur de rêves. Dans ma kangoo europ-machin, les marionnettes dans le coffre, je m’accroche au volant pour ne pas glisser dans le précipice. Ca trépigne d'impatience à chaque virage qui nous mène tous vers la Plaine des Cafres. En passant, on veut voir le volcan de près. Oufppff, on n'est pas déçu: On voulait de l'exotisme? On se retrouve sur une autre planète. Des cratères de toutes tailles, des cheminées en érection au milieu d'une mer de sable à perte d'horizon. On remplit nos yeux de mille images indestructibles en se disant que pour aujourd'hui, on a fait le plein de sensations fortes. Et bien, … Non! Je ne suis pas au bout de mes surprises : En arrivant vers la salle de spectacle où je vais bosser, coincé derrière une ravine, pour nous faire plaiz, en signe de bienvenue, un comité d'accueil a dessiné dans le ciel une arche immense pure et parfaite. Quel bon goût, quelle gentillesse! La quarantaine d'enfants et d'adultes qui me reçoivent n'en reviennent pas: « Tu viens de Paris pour nous faire le pestacle? ». Trop compliqué d'expliquer ce que c'est qu'une tournée. Laissons-nous chavirer de bonheur. Celui de partager un bout de paradis. A La Réunion.

 

Plaine des Cafres.

Les enfants du bout du monde.


12/11/2018
0 Poster un commentaire

UN GRAND MERCI, DONC.

Je jouais, un jeudi, à "La Paillade". Je ne suis pas pret d'oublier l'accueil que l'on m'y a fait. Les adultes, tout comme les enfants m'ont ému aux larmes. Au petits soins pour moi, ils ont démenti catégoriquement la terrible réputation que leur quartier traine depuis longtemps. 

L'attention des petits, la bonne humeur des grands, une participation à 100%, des moments de franche rigolade, des silences lourds de sentiments d'amitié, tout était réuni pour que la fete soit totale.

Mais ce qui m'a fait chavirer, c'est que tout ce monde à confectionné 3 fois dans l'année scolaire des gateaux pour les vendre et ainsi financer le spectacle.

 

Un exemple à mediter. Une preuve supplémentaire que, malgré les difficultés liées à la situation économique culturelle et sociale, avec de la volonté et du courage, rien n'est perdu.

Un grand Merçi donc.

 

La Paillade, Montpellier: "Le Petit Bois De Pitou"

La Paillade, Montpellier: "Le Petit Bois De Pitou"


28/09/2018
0 Poster un commentaire

PETIT BETATETE EST LUTINBLEU.

C'est toujours impressionnant d'etre porté en triomphe.Le jeune public d'Abeilhan m'a comblé."

 


28/09/2018
0 Poster un commentaire

HOMMAGE: "PITOU".

J'ai "manipulé" cette marionnette plusieurs milliers de fois.

 


28/09/2018
0 Poster un commentaire

UN 9 MAI.

Je m'appelle Petit Betatète.Je suis une marionnette adulée des tout-petits.Ce matin,ma tournée languedoçienne commence par Clarensac.Monsieur le maire, Georges Bazin, tient à me saluer avant le spectacle,ce qui m'honore et m'encourage.

 

Bien entendu,il faut répondre aux questions pertinentes des journalistes.C'est Madame Mouret,correspondante du "Midi-Libre",qui s'y colle.Et,cette après-midi,à Béziers,l'accueil des enfants-nuages m'a fait un vrai gros plaisir.

 


28/09/2018
0 Poster un commentaire